Il y a le luxe du château, le charme de Biarritz, l’énergie de l’océan et l’art de vivre du Pays-Basque. Pour démultiplier ce plaisir, nous vous avons préparé des idées de sorties.

C’est d’ici que le surf fit la conquête des Européens

Depuis toujours, Biarritz a pour elle, les vents, les astres et la mer. L’alchimie parfaite pour produire des vagues à surfer. En 1957, le cinéaste Peter Viertel, en tournage dans la région, fait venir deux planches de Californie, désireux de taquiner ces vagues. Le sport des rois hawaïens, inconnu jusqu’alors, débarque officiellement en Europe. Le succès est immédiat.

Longtemps perçu comme un milieu hostile, l’océan devient dès lors, un fabuleux terrain de jeu et de défis. Des générations de surfeurs, célèbres ou anonymes, viennent écrire à Biarritz des partitions éphémères sur les puissants rouleaux au large de Belza ou de la Grande Plage.

Aujourd’hui, si l’on hésite entre deux spots, on finit souvent par prendre la vague à Biarritz. La Surfrider Foundation a son siège ici. Ilbarritz, sa Cité du Surf. Quant à la Côte des Basques où tout a commencé, elle est classée chaque année comme l’une des trois plus belles plages du monde.

Durée d’expérience : 2h

Un paradis du golf depuis 1888

Inauguré en mars 1888, le British Golf Club de Biarritz est l’un des premiers parcours du continent. Dès le début, le roi Edouard VII, le prince de Galles, la reine et le roi d’Espagne, Alphonse XIII, le grand-duc Alexandre Michailovitch, se succèdent sur ces links princiers. Les cadets biarrots apprennent et vont ensuite briller, tel Arnaud Massy, qui remporte le British Open en 1907.

En 1912, le parcours du Phare devient le premier golf public de France. Il est modernisé et remanié en 1920 par l’architecte H.S Colt, créateur également du golf de Chantaco, cher à la famille Lacoste.

Désormais, du Pays-basque aux Landes, la région possède quelques-uns des plus beaux golfs du monde, dont le redoutable parcours de Seignosse.

On peut également golfer à Arcangues, Anglet où Ilbarritz, à un jet de balle du Phare.

En savoir plus :

Clubs de Golf Pays-Basque 

Histoire du Golf du Pays Basque 

Sur les traces d’Eugénie de Montijo

Biarritz n’était encore qu’un modeste refuge de pêcheurs, entouré de falaises et de dunes sauvages, quand Eugénie de Montijo, comtesse de Teba, tomba sous son charme en 1834. Devenue impératrice des Français, elle y entraîne son époux Napoléon III, qui lui fait construire un palais en 1854- 1855. Les têtes couronnées et fortunes d’Europe accoururent dès lors dans la première station balnéaire chic de l’histoire.

Le Musée historique de Biarritz permet de découvrir toutes les facettes de ce personnage et ses lieux préférés, de la Côte des Basques, où elle se baignait dans l’océan, à la Chapelle Impériale. Reconstruit en 1903 suite à un incendie, l’Hôtel du Palais est le terminus de ce délicieux pèlerinage.

Durée d’expérience : 2h

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Pays Basque TourismeGEO voyages

Les Chemins de Compostelle

Depuis deux décennies, le plus ancien pèlerinage du monde chrétien, retrouve un succès qui interpelle. Marcher sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle nous permet de nous rapprocher de la nature, de la spiritualité et de soi-même. Les vraies dimensions du temps, de l’espace et du monde s’ouvrent à nous.

En montagne, le pèlerin goûte aux vertus de l’effort, d’Ostabat-Asme à Saint-Jean-Pied-de-Port, 5 heures et 23 km de marche avec une arrivée via la porte Saint-Jacques. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, 7 heures et 27 km de marche l’attendent, sur un itinéraire encore plus sportif.

Durée d’expérience : demi-journée ou une journée selon le choix du chemin

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

en Pays Basque
Pays Basque Tourisme

Plages du Pays-Basque

On parle beaucoup de la protection de l’environnement, mais c’est encore mieux de mettre cette dernière en pratique. Le Musée de la mer et la Cité de l’océan de Biarritz offrent des expériences immersives, afin de mieux connaître les enjeux liés à la protection des océans. Ces ateliers sont particulièrement adaptés aux enfants.

Lancé dans les années 1930, ce lieu unique au monde abrite des collections et aquariums permettant d’étudier l’écosystème du Gulf Stream, courant chaud qui passe au large du Pays basque. Fragilisé par les bouleversements climatiques, ce dernier contribue à la régulation et à la douceur du climat local.

Durée d’expérience : 2h

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Biarritz TourismeCité de l’océan

Le musée Cristóbal Balenciaga

A quelques pas de Biarritz, le Pays basque espagnol offre de jolies pépites à découvrir. Getaria abrite les collections du musée Cristóbal Balenciaga. Disparu en 1972, ce dernier fut l’un des créateurs de mode les plus inspirants du XXème siècle, âge d’or de la haute couture.

Situé dans sa ville natale, ce lieu sublime regroupe et préserve les collections du maestro en les rendant plus accessibles et plus ouvertes. Elles sont complétées par des expositions temporaires comme celle dédiée récemment à Azzedine Alaïa, créateur franco-tunisien disparu en 2017.

Durée d’expérience : demi-journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Musée de Cristobal Balenciaga

Biographie
de Cristobal Balenciaga

Visite d'Espelette avec le chef le jour du marché!

Depuis le XVIIème siècle, chaque mercredi matin, tout le Pays basque se retrouve au marché d’Espelette. C’est l’occasion de faire ses emplettes avec le chef de la Folie Boulart, entre les étals de piment, pâtés, terrines, foie gras, charcuteries, fromages de brebis ou de chèvre, fruits et primeurs de saison.

L’axoa de veau, spécialité locale, se déguste alors aux terrasses des restaurants des alentours, accompagnée d’un bon vin d’Irouléguy. En juillet et août, un marché des producteurs se tient chaque samedi matin également place du Jeu de Paume.

Durée d’expérience : 3h

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Espelette Pays Basque
Les marchés du Pays Basque

Saint-Jean-de-Luz, cité royale

Saint-Jean-de-Luz, cité corsaire, est marquée du sceau royal le 9 juin 1660, jour solennel des noces de Louis XIV et Marie Thérèse d’Autriche. Cette dernière est arrivée un mois plus tôt et installée dans la désormais célèbre Maison de l’Infante. “Il n’y a plus de Pyrénées” déclare le roi Soleil à l’issue de la cérémonie dans l’église Saint-Jean-Baptiste, qui scelle l’union de deux pays en guerre depuis 30 ans.

Le 6 juin, le traité des Pyrénées a été paraphé sur l’île aux Faisans, toujours visible entre Hendaye et Irun. Près de 400 ans plus tard, il est possible de visiter tous ces lieux chargés d’histoire et bien préservés.

Durée d’expérience : 2h

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Guide du Pays BasquePériodes de visites

Pau et Lourdes, le destin des Pyrénées

Avant Biarritz, l’aristocratie de la vieille Europe accourait à Pau, réputée pour son climat vivifiant, son golf, le plus an- cien du continent et ses chasses. On peut la découvrir le temps d’une journée, sur les traces du bon roi Henri IV, dont le château natal domine toujours la vieille ville. C’est de là qu’Henry Russel s’élança à la conquête des sommets que l’on peut également admirer depuis la terrasse d’un café du boulevard des Pyrénées.

A 45 minutes de route, Lourdes, centre marial de renom- mée mondiale, attire les pèlerins et fascine les visiteurs dé- sireux de plonger dans le mystère des apparitions de 1858 et des miracles qui ont suivi.

Durée d’expérience : demi-journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Lourdes TourismeVilles Sanctuaires

Bordeaux et ses nectars

Bordeaux offre l’un des plus beau ensemble architectural que nous a légué le XVIIIème siècle. Magnifiquement restaurée et aménagée, la cité de Montesquieu est une ex- cursion incontournable depuis Biarritz. La Cité Mondiale du Vin, le quartier de l’opéra, le charme des places bordées de restaurants près de la bourse, les Chartrons…

Une journée n’est pas suffisante pour profiter de ces trésors. Encore moins quand on ambitionne de découvrir le vi- gnoble aux alentours. Une mention pour les châteaux Pape Clément, Smith-Haut-Lafitte, de Ferrand et leurs circuits de visite.

Durée d’expérience : une journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Vins de Bordeaux
Itinéraires vignobles

Sur les traces de Chanel et de Stravinsky

Le quartier russe de Biarritz s’étend autour de l’église orthodoxe. 150 ans de passion et d’histoires communes ont laissé des traces à découvrir, aidé notamment des livres d’Alexandre de la Cerda. La villa Les Rochers, rue de la Frégate abrita ainsi Stravinsky, de 1921 à 1924. Protégé par Coco Chanel, le compositeur en exil y acheva Petrouchka, Noces et son opéra Mavra.

Parfois, il allait se détendre dans la fameuse villa Belza qui abritait alors un cabaret et restaurant russe. Il y croisait Picasso, Cendrars, Cocteau, Rubinstein et Coco Chanel, bien sûr. Au dessert, il arrivait que ces derniers dégustent du Russe, pâtisserie originaire de la région.

Durée d’expérience : 2h

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Baskulture StravinskyCoco Chanel à Biarritz

Composer son propre cognac

Cognac est à 3h30 de route de Biarritz. Le voyage vaut le détour. Fournisseur officiel de la cour des Tsars, la Maison Camus propose un atelier Master Blender impérial. L’occasion de découvrir tous les secrets des assemblages. Guidé par un maître de chais, on découvre les subtilités des eaux de vie, des Borderies à la Grande Champagne, avant d’élaborer un cognac à son goût.

Sa composition sera à tout jamais inscrite dans le grand livre, pour des commandes futures par la personne qui l’a créé. À l’issue de cet atelier vous pourrez emporter votre création dans une bouteille personnalisée. Votre cognac pourra ensuite être livré à l’adresse de votre choix.

Durée d’expérience : une journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

• Camus Atelier Master Blender • Histoire de la Maison Camus

Cuisinez avec Michel Guérard

Les Prés d’Eugénie, à 1h40 de route de Biarritz, abrite une école de cuisine réputée dans le monde entier. Michel Guérard et sa brigade, triplement étoilés au Guide Michelin, y transmettent leurs tours de main aux gourmets de tous âges. Dès l’enfance, jusqu’à 15 ans, on peut s’initier aux ateliers pâtisserie. Du cours d’1h30 dédié à un produit, au stage de quatre jours en passant par la demi-journée (4 heures), plusieurs formules permettent de parfaire ses talents de cordon bleu.

Foie gras, chocolat, œnologie, recettes du dernier G7 de Biarritz, sont déclinés, décryptés. Chacun met la main à la pâte et revient enchanté, à la source de la cuisine étoilée, terrienne ou minceur.

Durée d’expérience : demi-journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Ecole de Cuisine de Michel Guérard

Michel Guérard Biographie

La route des fromages

Un grand fromage se déguste comme un grand vin. Regard, toucher, odorat… tous les sens sont en éveil. Biarritz n’est qu’à un jet de pierre de la route de l’Ossau-Iraty, roi des fromages pyrénéens. L’emprunter est l’occasion de découvrir les vallées où sont produits ces grands crus affinés avec passion. Une balade d’une journée ponctuée de dégustations.

Deux guides enracinés organisent des journées inou- bliables à la rencontre des bergers et producteurs de ces fromages que le monde entier nous envie, pour en connaître tous les secrets.

Durée d’expérience : une journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Découverte de la Vallée d’OssauLes fromagers des Pyrénées

Le Temps d’aimer la danse

Depuis toujours, Biarritz est une place incontournable de la danse. Du ballet du Marquis de Cuevas aux étoiles de l’Opéra de Paris, les meilleurs danseurs du monde se sont produits et reviennent au fil de l’année dans la ville, lors de soirées triomphales.

Depuis 31 éditions, le festival Le Temps d’aimer permet chaque fin d’été, durant quinze jours du mois de septembre, de découvrir et apprécier le meilleur de l’art chorégraphique à la Gare du Midi et jusqu’à la Grande Plage. Tandis que Ballet Biarritz, hébergé à demeure au Centre Chorégraphique National, dirigé par Thierry Malandain, est l’une des compagnies les plus prolifique et talentueuse d’Europe.

Durée d’expérience : 2h

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Le Ballet de Biarritz
Le Ballet de Malandain

Balades en vélo

Autour de Biarritz s’étend un véritable paradis pour les amoureux de la petite reine, joli nom donné au vélo. Les grimpeurs peuvent s’échapper à la conquête des cols mythiques des Pyrénées, sur les traces des légendes du Tour de France. Les rouleurs mettront le cap sur les vallées et plaines, au fil des départementales, pour découvrir des portions de la Vélodyssée et Scandibérique, le réseau de pistes cyclables.

Vélo électrique, VTT et gravel sont également à la fête, dans les montagnes et sous la fabuleuse canopée de la forêt des Landes.

Durée d’expérience : demi-journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Pays Basque en vélo 

Escapade en hélicoptère

Imaginez qu’à 5 minutes de la Folie Boulart, vous attend un hélicoptère privé afin de rejoindre n’importe quel aéroport ou site dans la région. Baptêmes de l’air, initiation au pilotage, notre compagnie partenaire offre des vols panoramiques au- dessus des merveilles du Pays basque, de la baie de Saint-Jean-de-Luz aux sommets pyrénéens. Envie de golf, l’hélicoptère vous transporte sur les meilleurs green landais et basques.

Amateurs de bons vins, direction les vignobles du Bordelais ou de Cognac ! A la vitesse de 250km/h vous jouant des aléas de la circulation, vous vous poserez en toute sécurité au pied de Château Pavie ou Cheval Blanc. Envie de gastronomie, vous voilà en à peine quelques minutes à l’auberge Ostapé à Bidarray. C’est tout simplement magique.

Durée d’expérience : demi-journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Vols touristiquesA propos

Musée des arts modernes Guggenheim - Bilbao

Depuis 1997, Bilbao fête la naissance du musée Guggenheim. L’architecte Frank Gehry a posé sur les anciennes friches industrielles de la métropole Basque un bâtiment tout en mouvement, qui abrite des collections époustouflantes. Les parois de titane captent et magnifient la lumière si particulière de la ville. De la matière du temps de Richard Serra, aux toiles et sculptures signées de Robert Motherwell, d’Andy Warhol, de Julian Schnabel, de Georg Baselitz, et d’autres grands noms de l’art contemporain attirent les foules, sans cesse mises en éveil par des expositions temporaires. Seulement à deux heures de Biarritz, il est possible de visiter le musée en privé pour les hôtes de LA FOLIE BOULART.

Huntsmen et maîtres d’équipages

A une heure de Biarritz, on pratique aujourd’hui encore, l’art de la chasse au renard à l’anglaise. On doit cette tradition aux officiers des armées de Wellington, qui en 1814, après la bataille de Vitoria, remportée contre les forces napoléoniennes, découvrent les landes du Béarn. Certains décidèrent de s’y installer, créant l’association “Pau Hunt”. Jusqu’en 1939, Pau devient la capitale d’hiver des “riders“ britanniques.

Fidèle à ses origines, l’équipage du Pau Hunt pratique toujours le “Drag“. Cette chasse à courre sans gibier, consiste à suivre une piste, tracée le matin même, par des hommes à pied. Talus, fossés, passage de route… Les obstacles naturels s’y succèdent à une allure accélérée durant deux heures. Une communion totale entre cheval et cavalier. Car « si dans la vénerie française, l’on monte à cheval pour chasser, le Pau Hunt chasse pour monter à cheval » aime rappeler un ancien Master.

Durée d’expérience : demi-journée

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Sur la chasse à courre 

Pêche au gros au large du Gouf

Les eaux profondes, au large de Biarritz sont réputées pour être l’une des meilleures zones de pêche au gros de l’Atlantique. Le Gouf de Capbreton, canyon sous-marin abyssal, situé à quelques kilomètres à peine de la Grande Plage, est depuis toujours un passage obligé pour les grands migrateurs péla- giques, thons rouges, thons germons, marlins et bien d’autres espèces, qui y trouvent de la nourriture en abondance.

Plusieurs bateaux rapides d’Anglet ou Capbreton, dont le X Cat, proposent des sorties sportives en mer, destinées aux pê- cheurs expérimentés, maîtrisant le geste du lancer. Ces sorties sont limitées à quatre pêcheurs et quatre accompagnants, pour garantir notamment la sécurité.

La meilleure période démarre en septembre et s’achève mi-no- vembre. Cette pêche est abordée avec respect de la ressource. Pour le thon rouge, l’un des poissons les plus coriaces, c’est la pratique du “no-kill“. Un quota est pratiqué sur les autres es- pèces (Germon, Listao, Bonites). Le X Cat propose des presta- tions sur mesure, durant ces sorties, mêlant action et art de vivre.

Durée d’expérience : 4h

Pour en savoir plus,
cliquez sur les liens suivants :

Activité pêche