Lieux à visiter

barre chateau boulart

Biarritz


Biarritz, la porte d’entrée du Pays basque avec son littoral et ses spots de surf légendaires. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir ce sport de glisse, de nombreuses écoles proposent d’apprendre à surfer. Côté incontournables, la ville propose l’embarras du choix… Vous pourrez y découvrir le Rocher de la vierge, l’aquarium, le phare de Biarritz ou encore un petit port de pêche atypique. Au niveau des activités, les biarrots sont nombreux à profiter des plages de Miramar ou celle du Port Vieux pour bronzer et s’y baigner. Si vous visiter Biarritz, on vous conseille de faire un tour à La villa Belza.

Bayonne

Lorsqu’on parle des Pyrénées-Atlantiques, on mentionne forcément la ville de Bayonne. Internationalement connue pour son jambon et ses célèbres fêtes, Bayonne peut se targuer d’être également la capitale historique du chocolat en France ! Entre richesse architecturale et gastronomique, vous aurez de quoi remplir vos journées en découvrant le quartier du petit Bayonne, le château vieux (Gaztelu Zaharra) ou encore la cathédrale Sainte-Marie. La capitale du Pays basque a tellement à offrir qu’elle mérite d’y consacrer plus d’une journée.

Saint Jean de Luz

Quand on vient au Pays basque, il est indispensable de visiter Saint Jean de Luz. C’est une ville agréable où il fait bon passer ses vacances. Blottie au cœur d’une vaste baie entre océan et montagne, elle s’est développée en conservant son identité. Plage familiale, centre-ville animé, balade au bord de l’océan et port de pêche traditionnelle, Saint Jean de Luz vaut clairement le détour ! Après une balade dans le centre-ville et ses rues piétonnes reliant l’océan, rendez-vous sur la colline de Sainte-Barbe. Le sentier du littoral la traverse et vous apprécierez un panorama sur le Fort de Socoa et la célèbre baie de Saint Jean de Luz.

Espelette

Le village d’Espelette représente véritablement le village basque comme on peut se l’imaginer. Fondé par une famille de noble, il s’est surtout fait connaître dans le monde entier grâce à la culture d’une épice venue de l’autre côté de l’atlantique : le piment d’Espelette. Le village d’Espelette est réputé principalement pour son piment. Et il est vrai qu’il est présent à chaque coin de rue ou sur chaque façade de maison.
Mais le village d’Espelette, c’est aussi un village pittoresque avec une jolie ruelle bordée de boutiques d’artisans et de producteurs locaux.
L’ambiance du village donne envie de flâner et de prendre son temps en s’installant dans les terrasses des cafés ou en déjeunant dans les restaurants traditionnels du village.

La Corniche Basque

De Ciboure à Hendaye ce site naturel unique vous permet de découvrir les plus belles falaises du Pays basque. Des panoramas vous offrent une vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique et plusieurs sites majestueux comme le château de Labbadia et la pointe Sainte Anne à Urrugne. Lors des fortes houles, vous pourrez même apercevoir la vague légendaire de Belharra.

Saint Sébastien

Saint-Sébastien est une ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, au Pays basque espagnol, une région montagneuse. Elle est connue pour la plage de la Concha et la plage d’Ondarreta, toutes deux longées par une promenade pittoresque en bord de mer, ainsi que des restaurants de renommée mondiale dirigés par des chefs innovants. Dans sa vieille ville (Parte Vieja), des boutiques haut de gamme côtoient des bars à pinxtos animés, mariant vins locaux et bouchées de spécialités régionales.

Bilbao

Bilbao, une ville portuaire industrielle du nord de l’Espagne, est entourée de vertes montagnes. Elle est la capitale de facto du Pays basque, et son centre-ville regorge de gratte-ciel. Elle est connue pour son musée Guggenheim de Bilbao, dessiné par Frank Gehry ; l’ouverture de ce lieu en 1997 a redynamisé la ville. Le musée expose de célèbres œuvres d’art moderne et contemporain, mais c’est le bâtiment l’abritant qui attire le plus l’attention en raison de ses courbes et de son revêtement en titane.

Bordeaux

Bordeaux, au cœur de la région viticole, est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musées d’art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d’eau.