Manifestations locales

barre chateau boulart

Les Ballets Malandain

Avec plus de quatre-vingts oeuvres à son actif, Thierry Malandain développe une idée toute personnelle de la danse. Profondément liée au concept de « Ballet » qui tient lieu ici de référence à un courant esthétique, elle donne la priorité au corps dansant, à la célébration de sa sensualité et de son humanité.
L’Homme et la Danse sont au cœur et au corps du Malandain Ballet Biarritz.
A la tête d’une troupe constituée d’interprètes maîtrisant la grammaire de la danse classique, mais dont l’expression est actuelle, la démarche de Thierry Malandain est sous-tendue par de profondes valeurs humaines. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide aussi un style intemporel à la fois musclé, énergique et sobre, qui puise sa richesse dans les racines de la danse et dans une vision dynamique de cet art.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pelote Basque - Cesta Punta

Les jeux de balles sont parmi les plus anciens et les plus pratiqués par différentes civilisations. On connait notamment en France, le Jeu de Paume qui s’est largement développé sur tout le territoire, y compris au Pays basque.
La pratique a été adaptée et perfectionnée au fil du temps, tout comme les lieux et le matériel pour devenir la pelote basque. Sa pratique a été réglementée en 1921 avec la création de la Fédération Française de Pelote Basque.
Si la pelote basque est très pratiquée au Pays basque, vous pouvez la retrouver ailleurs en France et même au niveau mondial comme aux USA, à Cuba, en Argentine ou au Mexique.

Biarritz Piano Festival

L’été, à Biarritz, laissez-vous emporter par la machine à rêve pianistique !
Au Biarritz Piano Festival, la musique dessine des mosaïques de couleurs et d’images, de sensations et de sentiments. Elle donne à voir le monde passé, présent ou futur.
Elle nous immerge dans notre propre fabrique à rêves.
Au Biarritz Piano Festival, on joue face à l’océan, en intérieur, en extérieur, du haut du phare, derrière les grandes vitres d’une rotonde, de la terrasse d’un casino, des marches d’une plage radieuse, le regard émerveillé par la beauté du bleu ! On aime, on écoute on découvre, on rencontre, on danse !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Biarritz Hall Festival Music

Le BIARRITZ HALL MUSIC FESTIVAL s’installe à la halle d’Iraty de Biarritz ! Pour une expérience intense, avec des artistes internationaux, une scénographie puissante, colorée, hybride et unique, à vous faire vivre la plus grosse expérience musicale de la côte basque en intérieur.

Les Feux d'Artifice du 14 juillet et du 15 août

Le traditionnel Feu d’artifice de Biarritz du 15 août est tiré depuis le Rocher du Basta et de la Grande Plage en front de mer lors du spectacle « Biarritz Au Cœur Des Couleurs », une création spécialement imaginée par l’artificier Ruggieri, à la renommée internationale.
Composé de grands tableaux, il fait appel à l’incroyable palette de couleur de la gamme internationale d’artifices. Que ce soit sous la forme de séquences monochromes, bicolores, tricolores ou multicolores, les compositions pyrotechniques sont illustrées sous la forme de grands bouquets.
Chaque bouquet a sa propre conception, ses propres architectures, sonorités et couleurs. Qu’ils soient puissants, majestueux, intenses, élégants, poétiques, innovants, originaux et bien sûr spectaculaires, les bouquets de la Nuit Féérique auront pour vocation de faire rêver, de surprendre et d’émerveiller les spectateurs.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les Fêtes de Bayonne

Nées en 1932, les Fêtes de Bayonne sont devenues LA référence des grands rassemblements festifs de notre pays. Enfiler sa tenue blanche, nouer son foulard rouge sont aujourd’hui les gestes quotidiens de milliers de « festayres » qui viennent vivre avec passion et respect ces cinq jours et cinq nuits de fête. Nous devons ce rituel à une belle bande de copains, encouragés par la complicité bienveillante des élus de l’époque.

Au programme : grande journée basque proposant aubades, passe-rues, concerts, parties de pelote basque mais surtout les courses de vaches dans les rues du Petit Bayonne, début d’une grande aventure. Cette journée est aussi marquée par un corso de voitures fleuries et un concours d’élégance automobile sur les allées Paulmy. Les Bayonnaises et les Bayonnais assisteront également à la toute première sortie des Géants, créés également par Benjamin Gomez.

Spectacles de Force Basque

Un festival de Force Basque est un événement à ne pas manquer pendant vos vacances au Pays Basque. Les jeux de Force Basque ont pour origine pour la plupart les travaux de la ferme, des champs, de l’exploitation de la forêt et les travaux de construction. Dans leur culture, les Basques aimaient bien se défier. Ainsi sont nées les épreuves de Force Basque. Tous ces jeux demandent de la force, de la dextérité et une grande technique. Ils sont tous très spectaculaires. 18 spécialités sont officiellement recensées. Les plus connues sont le tir à la corde (soka-tira), le lever de ballot de paille (Lasto altxatzea), la course aux épis de maïs (lokotxa), les bûcherons (aizkolariak), la course aux bidons (untxiketariak), les scieurs de troncs (arpana), le jeu de la charette (orga joko), les leveurs de pierre (harri altxatzea)… Au cours de ces spectacles, vous aurez souvent la possibilité de défier les équipes basques…

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les Courses de Trot

La Société des Courses au Trot de Biarritz (SCTB) organise sur l’hippodrome des Fleurs à Biarritz un meeting comportant treize réunions en soirée tout au long du mois de juillet.
En 1910 et 1911, Biarritz fut la ville de départ du raid Côte Basque/Paris couru en plusieurs étapes et qui était une manifestation hippique ouverte aux chevaux de l’élevage français, avec, entre autres, les chevaux demi-sang attelé.
Il fallut attendre 1922 pour qu’un raid hippique, organisé par le journal la Petite Gironde, fasse étape à Biarritz. Le départ avait été donné à Bordeaux et l’épreuve avait traversé la région en plusieurs étapes pour arriver à Biarritz le 01 juin. On y trouvait les deux catégories avec les chevaux montés et les chevaux attelés, dont notamment le régional VILLAGEOIS d’Emile Lapeyre.