reception la folie boulart

Plus d’un siècle après son édification, un château de conte de fées retrouve sa splendeur d’origine au cœur de l’élégante Biarritz

barre chateau boulart

La Folie Boulart a connu une renaissance magistrale sous la direction passionnée de Pierre et Brigitte Delalonde. Dans le respect de la grandeur du château du XIXe siècle, ils ont confié à l’ancien conservateur en chef du musée d’Orsay le soin de choisir le mobilier intérieur, créant ainsi un intérieur somptueux qui renoue avec l’élégance et l’esprit audacieux de la Belle Époque. Harmonieusement, les Delalondes ont insufflé à la Folie Boulart la technologie de pointe du XXIe siècle pour le confort d’une vie de luxe.

Le Grand Salon


propose des atouts incontestables en termes de réceptions, conjugués aux justes proportions de son agencement et de son mobilier, à la lumière qui l’éclaire et à la décoration recherchée des plafonds et des murs, parachèvent l’harmonie intérieure recherchée pour La Folie Boulart. À côté du bois, en parquet marqueté mariant noyer et chêne, réservé aux salons et aux chambres.

La Grande Salle à Manger

est idéale pour recevoir vos convives autour d’une table de 14 personnes dans un environnement lumineux.
Un véritable défilé de saveurs sucrées et salées s’offre à vous dans un décor somptueux où miroirs anciens, chandeliers en cristal et fresques d’époque accompagnent avec faste les repas.

Salle de Billard


Cette salle intimiste sait se faire studieuse en procurant le calme nécessaire à la concentration lors d’une réunion de travail ou d’un comité de direction, mais n’hésite pas à se transformer en un lieu plus festif grâce à ses accès vers le salon.
La salle de billard est habillée d’un parquet de chêne en chevrons et de boiseries qui entourent toutes les parois peintes et dorées.
Ces peintures décoratives, réalisées sur toile ou sur enduit.
Le plafond est constitué de caissons peints en bicolore, ornés de rosaces en leur milieu.

Salon de Thé

Succomber aux motifs composés de petites fleurs, les vaisselles ondulées, et les bordures dorées sur les assiettes, quoi de mieux pour un goûter des plus chics ? Cette mise en scène n’est pas sans rappeler la table du chapelier fou dans Alice au Pays des Merveilles. Mais l’afternoon tea est bien plus qu’un fantasme de fiction. C’est une véritable institution ! Le thé noir avec une lichette de lait doit être accompagné d’un copieux ensemble de mets salés et sucrés. Il ne faut pas hésiter à en faire trop, car on n’en a jamais assez !

Bar


Cet espace jouxtant le Grand Salon vous permettra d’apprécier les meilleures dégustations des alcools de notre cave.
Pour apprécier toute la richesse visuelle d’un vin ou d’un cognac, servez-le pur dans un verre tulipe ou un verre à pied. Sa forme légèrement refermée retient les arômes pour les libérer au fur et à mesure de la dégustation.
Tournez lentement le verre, et vous observerez la teinte, la limpidité, la viscosité et les larmes de cette eau-de-vie si subtile.
Laissez couler ses larmes le long de la paroi du verre et vous révélerez la limpidité cristalline, limpide, louche ou encore trouble du spiritueux.

La Chapelle

est un endroit très différent des autres pièces du château.
Par sa taille d’abord, un petit espace circulaire aux pierres blanches et au caractère intime.
Par son mobilier aussi, six prie-dieu en bois de chêne décorés de petits coussins de satin blanc à la passementerie rehaussée de fils d’or, quelques candélabres aussi, un encensoir et rien d’autre, rien du luxe ostentatoire du reste de la demeure.
Par sa lumière encore, qui entre par les vitraux se démultipliant en couleurs jamais les mêmes, réchauffant et animant l’agneau blanc dessiné en mosaïque sur le sol.
Par son ambiance enfin, celle du recueillement en cette heure de vêpres, celle des remerciements pour la journée écoulée.

Caves & Chais

Les sous-sols sont très étendus et permettent d’accueillir une importante domesticité. C’est là aussi que l’on trouve la cuisine du château, la pâtisserie, le chai et les très nombreuses caves.
En terme tactile, concernant le toucher de la bouche, c’est la façon dont le vin stimule le palais qui va nous intéresser tout particulièrement. Ce sont ces sensations qui permettent le mieux d’apprécier la complexité et la typicité d’un vin : la consistance, la souplesse, la viscosité, la texture, la vivacité, la persistance aromatique et l’aptitude au vieillissement. C’est la dégustation du gourmet.